Quelle alimentation contre les hémoroïdes ?
Saviez-vous que l’alimentation joue un rôle très important dès l’apparition des hémorroïdes? Dans la suite de l’article, vous allez découvrir comment une mauvaise hygiène alimentaire entraine, pratiquement à tous les coups, une crise hémorroïdaire. Vous apprendrez quelles bonnes habitudes prendre pour renverser la tendance.
Premier facteur hémorroïdaire?
Il faut le savoir, la première cause des hémorroïdes sont les problèmes de constipation. Régime alimentaire pauvre en fruits et légumes et riche en aliments raffinés, une vie de plus en plus sédentaire, un véritable terrain propice à la constipation, avec comme conséquence directe, l’apparition des hémorroïdes.
La question qui nous vient spontanément est bien sûr, à quel moment nous pouvons dire que nous souffrons de constipation. Et bien, si vous n’allez pas aux toilettes au moins une fois par jour, vous êtes constipé. Cette accumulation de nourriture dans vos intestins provoque une pression non “naturelle” sur les parois de votre tube digestif, et notamment sur vos veines hémoroïdes.
Résultats des courses, elles se dilatent. Alors, tout va bien lorsque c’est ponctuel, mais c’est tout de suite plus embêtant lorsque c’est récurrent, voire constant.
Pour vous dresser une liste, voici les principaux aliments favorisant la constipation:
- Les aliments gras: on entend par là tout ce qui s’apparente à la mal bouffe comme Mc Do (ce genre d’aliments provoquent une obstruction des veines, qui doivent se dilater pour laisser passer le sang correctement).
- L’alcool: l’une des causes de la constipation est la déshydratation. L’alcool a un fort pouvoir de déshydratation du corps.
- Le café, le thé et les sodas: ces derniers augmentent la pression à l’intérieur du corps, et notamment au niveau des veines. C’est bien entendu ce qu’on évite de rechercher lorsqu’on souffre d’hémorroïdes.
- Les plats épicés: car ils vont, le plus souvent, entrainer des brulures au niveau de l’anus. Ce qui est fortement déconseillé en cas de crises hémorroïdaires.
- Les plats industriels: entre les additifs, les conservateurs et la faible qualité des aliments proposés, vous avez une bombe entre les mains. Bref, vous allez tout simplement miner votre appareil digestif.
Le but ici n’est, bien entendu, pas de tout supprimer du jour au lendemain. Cependant, si vous souhaitez vraiment en terminer avec vos hémorroïdes, l’alimentation a une place prépondérante dans leur résorption.
Vous aurez beau vous badigeonner de crèmes et autres médicaments anti inflammatoires, elles finiront tôt ou tard par refaire leur apparition. Le tout va être de traiter autant les symptômes que les causes réelles.
Hémoroïde: quelle alimentation?
Maintenant que vous savez que la constipation est l’un des premiers facteurs d’apparition des hémoroïdes. Nous allons voir comment inverser la tendance en incorporant certains aliments dans votre alimentation quotidienne.
A faire en premier (facultatif):
- Si vous en avez la possibilité (temps, énergie, motivation), vous pouvez partir sur un jeun de quelques jours, question de faire un “reset” de votre appareil digestif.
- Vous pouvez aussi faire une cure de jus (légumes et fruits) pendant une semaine. Pour cela, vous pouvez investir dans un extracteur de jus.
Pour avoir testé ces 2 méthodes, en plus de soulager et de décharger votre système digestif, vous allez pouvoir repartir sur une hygiène alimentaire plus facilement.
Une fois votre jeun terminé, voici une liste d’aliments à ajouter au fur et à mesure dans votre alimentation quotidienne. Privilégiez surtout ceux riches en en fibres. Ils faciliteront votre péristaltisme intestinal et ainsi éviter l’accumulation dans vos intestins
Voici la liste:
- Les fruits: dates, figues, prunes, pruneaux ainsi que tous les fruits à coque (noisettes, noix…). De préférence 20 minutes avant les repas.
- Les légumes: céleris, poireaux, épinards, salsifis, navets… De préférences crus ou cuits à la vapeur
- Certains compléments alimentaires: le 2 en 1 Hemapro propose des gélules comportant 16 plantes actives permettant de remettre en fonction tout votre système digestif: cliquez ici pour en savoir plus
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vraiment vous débarrasser définitivement de vos hémoroïdes par l’alimentation. Le tout va être de changer lentement, mais surement vos habitudes alimentaires.