La différence entre fissure anale et hémorroïde
Affection très courante, la fissure anale est une petite coupure de la peau au niveau de l’anus. Elle engendre une douleur très désagréable pendant ou après la défécation. Les hémorroïdes, par contre, sont une sorte de gonflement des vaisseaux sanguins toujours autour de l’ouverture rectale. Elles peuvent se manifester à n’importe quel âge et engendrent une véritable incommodité chez les personnes qui en souffrent.
Comment différencier la fissure anale aux hémorroïdes ?
La fissure anale est une simple déchirure de la paroi du rectum ou de la peau de l’anus et n’engendre pas les mêmes symptômes que les hémorroïdes. Elle est souvent très douloureuse, particulièrement lorsque les gros intestins sont en mouvement. Ce malaise provient soit d’une constipation qui a entrainé une contraction du sphincter, soit d’une mauvaise vascularisation. La fissure anale est constamment accompagnée de démangeaisons, de saignement ainsi que de douleurs atroces au sein de la zone atteinte. Ces symptômes apparaissent usuellement lorsque la personne fait ses besoins.
Pour ce qui est des crises d’hémorroïdes, elles sont très courantes. Elles se caractérisent également par des saignements, mais en plus grandes abondance par rapport à la fissure anale. De plus, elles sont accompagnées d’œdème qu’il est possible de détecter au toucher. Les hémorroïdes se manifestent surtout chez les gens qui restent assis trop longtemps ou chez les femmes enceintes.
Il arrive que ces deux malaises se produisent en même temps. Dans ce cas-là, il faut consulter rapidement un médecin.
Les traitements adéquats pour soigner ces maux incommodants
En général, la fissure anale est facile à soigner. Il suffit de changer son mode de vie comme pour guérir les crises hémorroïdaires. Ainsi pour ramollir les selles, vous devez boire beaucoup d’eau. Il faudra également consommer des aliments à base de fibres incluant les fruits et légumes. Cela vous évitera d’exercer une trop grande pression lors de la défécation.
Au cas où vous souffrez déjà de l’un de ces maux, prenez un bain de siège avec de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes. Cela permet de soulager la douleur, car l’eau chaude augmente le flux sanguin de cette zone. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes ou des produits qui contiennent de l’hamamélis et ou de l’aloe vera.
Le dilatateur Dilatan Plus associé à de l’antibiotique est aussi un remède assez efficace, car il soulage et détend les muscles du sphincter. Ce traitement permet d’esquiver les nouvelles déchirures. Si vous êtes en phase postopératoire, vous devez utiliser des laxatifs et des antalgiques. Cependant avant d’employer n’importe quelle méthode de guérison ou traitement, le mieux est de consulter un médecin spécialiste afin de diagnostiquer votre maladie.