Les hémorroïdes sont-elles une fatalité ?
Vous souffrez d’hémorroïdes et vous vous dites que c’est une fatalité ? Eh bien sachez que c’est loin d’être le cas et qu’elles ne devraient même pas être considérées comme une maladie. Notez que les hémorroïdes sont présentes naturellement dans nos intestins tout simplement parce qu’elles assurent la continence anale. Maintenant, le fait qu’elles soient douloureuses, et qualifiées ainsi de maladies par les personnes qui en souffrent, dépend de leur nature. Plus de détails à ce sujet.
Ce qu’il faut savoir sur les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des petits coussinets qui se forment au niveau du canal anal en raison de la présence de veines qui se dilatent de façon continuelle. Lorsque la dilatation se fait de manière anormale, une crise hémorroïdaire est au rendez-vous. Cette crise se manifeste par des douleurs anales insupportables lors de la défection. La formation de caillot de sang survient chez la majorité des personnes souffrant de maladie hémorroïdaire.
Notez qu’il existe deux types de crise hémorroïdaire à savoir les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes. Les hémorroïdes internes sont présentes à l’intérieur du canal anal et n’impliquent pas des douleurs. Pour cette raison, la majorité des sujets souffrant de ces types d’hémorroïde ne consultent pas tout simplement parce qu’elles n’en sont pas au courant. En effet, un examen rectal s’impose pour détecter ces types d’hémorroïde.
Les hémorroïdes externes, quant à elles, sont faciles à connaître en plus d’être visibles. Comme elles se trouvent au bord de l’anus, une partie renfermant des cellules nerveuses, elles entraînent des douleurs aigües lors de la défection. Ceux qui en souffrent sont invités à consulter pour ne pas avoir à supporter tout le temps les douleurs.
Quelles sont les causes des crises d’hémorroïde ?
Les crises d’hémorroïde peuvent avoir plusieurs causes, mais la plus courante reste l’obésité. En effet, le surpoids implique une charge négligeable exercée sur les vaisseaux anaux et c’est ainsi que la maladie hémorroïdaire fait son apparition. La constipation, le manque d’activités physique ou encore l’effort intense peut également entrainer les crises hémorroïdaires.
Si le fait de ne pas pratiquer un sport nuit au bon fonctionnement des veines, le trop d’effort et la constipation impliquent de grosses pressions sur les veines rectales. Les pressions entrainent à leur tour un gonflement excessif des veines.
Sachez que les hémorroïdes peuvent aussi être héréditaires. Ainsi, si papa ou maman souffre d’une crise hémorroïdaire, il se peut également que l’un des enfants présente un cas d’hémorroïde.
Pourquoi certaines femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes ?
Étant donné que certaines femmes enceintes n’échappent pas à une crise d’hémorroïde, certaines n’hésitent pas à qualifier la maladie de fatalité. Toutefois, ce fait a une explication scientifique bien précise. Avant toute chose, il est important de noter que même une femme qui n’a jamais souffert d’hémorroïde de toute sa vie peut contracter une crise hémorroïdaire une fois enceinte.
En effet, tout comme un sujet souffrant d’obésité, une femme enceinte exerce une forte pression sur les veines rectales et des gonflements anormaux s’en suivent.