Hémorroïde : pourquoi vous devez en parler à votre médecin ?
De façon simple, l’hémorroïde se définit comme étant un gonflement et une inflammation des veines situés au niveau du rectum et de l’anus. Il est connu sous le nom de pathologie hémorroïdaire, crise hémorroïdaire, ou encore maladie hémorroïdaire. En France, on estime que sur deux personnes ayant au moins 50 ans, une souffre ou souffrira de cette maladie. On en distingue deux différents types : l’hémorroïde interne et externe, découlant de plusieurs facteurs. Pour une solution adaptée, il est important de faire recours à votre médecin, afin d’augmenter les chances de guérison.
L’hémorroïde interne
Avant tout, sachez que quel que soit le type d’hémorroïde, cette pathologie ne figure pas parmi les maladies sexuellement transmissibles, bien qu’ayant rapport à une partie assez privée du corps.
Pour en revenir à l’hémorroïde interne, elle se localise dans le rectum et est difficilement visible à l’œil nu. A un stade initial, ce type d’hémorroïde n’entraine pas souvent des douleurs. Cependant, il n’est pas rare de constater des saignements lorsqu’on va à la selle. Il se manifeste aussi par des démangeaisons et inflammations au niveau de l’anus.
Cependant, lorsqu’il atteint un stade avancé, il peut s’extérioriser et prendre de l’ampleur. On est confronté dans ce cas à de vives douleurs, même sans que vous n’ayez un besoin d’aller à la selle. Dans ces cas, une intervention médicale est nécessaire, voire chirurgicale.
Il est préférable de prendre les mesures au plus tôt et d’aller consulter un Spécialiste avant que cela n’en vienne à ce stade.
L’hémorroïde externe
Cette forme de l’hémorroïde est bien visible et l’est encore plus lorsqu’il prend une couleur bleue. Cela signifie qu’il y a une présence de caillots de sang. En général, l’hémorroïde fait suite à une grande pression sur les veines anales et rectales. C’est souvent le cas pour les diarrhées, la constipation et autres.
Il faut souligner que lorsque le cas est trop évolué, il faudra procéder à une ablation de l’hémorroïde, connu sous le terme scientifique hémorroïdectomie, ou à une ligature.
Les causes probables des crises hémorroïdaires
La bonne nouvelle est qu’il est possible de soigner les hémorroïdes. Mais pour avoir le traitement approprié, il est important de déterminer les causes de cette maladie. En réalité, pour ce qui est des causes, il n’existe que des hypothèses, trois pour être précis.
- Hypothèse 1 : une inflammation causée par l’irritation continue et progressive de l’anus
- Hypothèse 2 : un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins
- Hypothèse 3 : une anomalie fonctionnelle qui s’explique par une faiblesse des tissus anaux servant de support à l’hémorroïde.
Cependant, il y a des facteurs qui déclenchent ou qui aggravent les hémorroïdes. Parmi ceux-ci, il y a la constipation, qui est d’ailleurs l’un des premiers facteurs déclencheurs, fréquente chez les personnes dont la profession les contraint à rester assises tout le temps.
Il y a aussi la grossesse, une période durant laquelle le risque est très élevé au cours des premiers mois. Viennent ensuite l’accouchement, le surpoids, et l’absence d’activités physiques.
Pourquoi consulter un médecin est-il important ?
Certes, plusieurs propositions de traitement sont disponibles sur Internet pour soigner les hémorroïdes, mais vous courrez un certain risque en essayant de vous soigner tout seul.
En effet, sans l’avis d’un professionnel, vous ne saurez exactement quel type de crise hémorroïdaire vous subissez, ainsi que les solutions adéquates.
Aussi, sachez que l’usage d’un traitement ne suffit pas seul à guérir le mal. Il existe aussi certaines choses à modifier dans votre style de vie, afin d’avoir gain de cause sur le long terme.
Aussi, votre organisme ne tolèrera pas forcément toutes les substances actives contenues dans les traitements. Si vous avez des antécédents médicaux, le risque est encore plus grand. Un médecin vous épargne des risques liés à votre santé, tout en vous recommandant le meilleur traitement pour votre organisme.
Lorsque vous prenez le temps de consulter l’avis d’un médecin, celui-ci vous accordera le temps qu’il faut pour diagnostiquer avec précision, le type d’hémorroïde dont vous souffrez. Ainsi, il vous proposera un traitement adéquat pour l’occasion.
S’il est vrai que le traitement et la consultation peuvent être légèrement couteux, il est quand même mieux que de dépenser une somme négligeable pour finalement n’avoir aucun résultat.
Par ailleurs, certaines pharmacies en ligne tentent de remédier à cette limite, en proposant une solution moins couteuse, grâce à des formulaires disponibles en ligne, dont les réponses seront confiées à un médecin pour avis et prescription médicale.
Quoiqu’il en soit, il importe qu’un spécialiste de santé se penche sur votre cas, pour une prise en charge correcte.
Que retenir ?
L’hémorroïde est une maladie assez répandue en France et qui touche de nombreuses personnes. Cependant, son traitement est possible et pour ce faire, il est plus sûr de consulter un professionnel de santé, pour un soin de qualité.
Aussi, il est recommandé de prévenir cette pathologie en évitant, dans la mesure du possible, ses facteurs déclencheurs.
Aussi serait-il idéal de prendre l’avis de votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes, tels que les démangeaisons au niveau de l’anus par exemple.