Quels spécialistes consulter pour ses hémorroïdes ?
Quand on découvre la présence d’hémorroïdes, on est souvent déstabilisé et on ne sait plus à qui s’adresser. Les circonstances de découverte peuvent différer d’une personne à une autre. Si certaines personnes prennent la peine de se toucher la partie anale ou de l’examiner de temps à autres, d’autres ne se rendent compte du problème qu’en cas de complication, notamment le saignement.
Pour ces dernières, c’est plus facile à diagnostiquer car elles consultent les urgences et c’est là qu’on les oriente vers la ou les bonne(s) personne(s). Pour les autres, généralement, elles ne savent pas ce que c’est et se dirigent vite vers la boite de pandore, Internet. Pas de panique, on vous dira où aller et à qui parler.
Un Médecin, pour se soigner!
Quand il s’agit d’une anomalie dans le corps humain, il n’y a pas mille personnes auxquelles s’adresser. Une seule personne peut vous répondre : Un médecin. Ce n’est pas la peine de tourner en rond et d’aller demander de l’aide à votre pharmacien. Ce dernier vous dira la même chose, il faut aller voir…
Un proctologue
Un proctologue est non seulement un médecin, mais c’est aussi et surtout un médecin spécialisé dans les maladies qui touchent la partie recto-anale. Pas la peine d’aller voir un généraliste, il ne saura jamais mieux vous conseiller qu’un spécialiste. Ce qu’on veut dire, ce n’est pas qu’un généraliste ne saura pas diagnostiquer le problème mais qu’il va vous renvoyer vers un proctologue avec une lettre. Autant économiser son argent et se diriger directement vers la bonne personne.
En gros, un proctologue posera le bon diagnostic, saura dans quel stade vous vous situez, vous donnera des médicaments pour vous soulager et d’autres pour vous guérir. Il vous conseillera également sur votre alimentation, les changements que cette maladie implique et ce que vous devez faire pour prévenir la survenue d’autres crises.
Un homéopathe
Ce n’est pas une si mauvaise idée d’avoir des plantes pour se guérir naturellement sauf que le vrai spécialiste des médicaments à base de plantes naturelles c’est le médecin homéopathe. Ce dernier prendra le temps de vous consulter proprement et saura ce qu’il faut vous proposer en tenant compte de vos antécédents, vos allergies et votre état de santé actuel.
Le saviez-vous ? Une consultation chez un médecin dure en moyenne 15 minutes alors qu’une consultation chez un médecin homéopathe dure en moyenne 45 minutes.
Une nutritionniste, pour apprendre à manger !
Bien que les sites internet regorgent de tout un tas de conseils sur les aliments à manger et le régime alimentaire à suivre pour lutter contre la constipation, le surpoids et les aliments qui empirent les crises hémorroïdaires ou les déclenchent, seule une nutritionniste vous donnera un régime adapté à vos besoins et votre niveau d’activité.
En allant voir une vraie nutritionniste, vous aurez d’une pierre deux coups. Non seulement elle vous aidera à mieux gérer vos crises hémorroïdaires mais elle vous débarrassera de votre surpoids et vous apprendra à manger bien et équilibré.
Un conseil : Évitez les nutritionnistes qui misent trop sur les compléments alimentaires. Un bon régime alimentaire complet n’a besoin d’aucun compléments car il est déjà… complet !
Un coach, pour s’exercer !
Toutefois, si vous souffrez d’hémorroïdes, c’est que vous n’avez pas su adapter votre activité à votre état et vous avez donc besoin d’une aide extérieure. La personne la mieux placée est un coach sportif. Ceci dit, vous avez le choix !
Il faut savoir qu’un coach en musculation ou en sports de combats ne vous sera d’aucune aide et un bon coach vous renverra chez vous dès que vous lui parlerez de votre problème. Ce qu’il vous faut c’est un entraineur en natation ou mieux, en yoga. Ces deux sports sont les meilleurs pour gérer les crises hémorroïdaires. Mais, une chose est sûre, vous avez besoin d’un professionnel pour vous aider à adopter les bons mouvements et pour vous arrêtez quand vous faites les choses mal.
Un psychologue, pour en parler !
Ce qu’il faut faire pour éviter ceci est d’en parler. Il faut se tourner vers on entourage et surtout sa famille car il y a surement un membre qui en a souffert ou qui en souffre encore, c’est à cause de la composante héréditaire de cette maladie.
Toutefois, certaines personnes n’arrivent pas à en parler et c’est très compréhensible. En fait, pour l’anecdote, Napoléon Bonaparte souffrait d’hémorroïdes et pourtant, on n’a pu le savoir qu’après sa mort. Il souffrait et pourtant refusait d’en parler. D’ailleurs, les historiens relient sa folie à la fin de sa vie à ce désagrément (et le mot reste très petit pour ce qu’il subissait) que lui procurait les crises hémorroïdaires de plus en plus brutales.
La différence c’est qu’à notre époque, il y a un spécialiste pour en parler : Un psychologue. Jadis, le seul spécialiste des problèmes mentaux était le psychiatre et ses méthodes étaient très douteuses. D’ailleurs on ne faisait appel à lui qu’en cas de folie apparente ou de problèmes mentaux. Or, la dépression induite par les crises hémorroïdaires est un petit mal qu’une discussion avec un psychologue pourrait soulager.
Bref, si vous vous sentez mal et que vous n’avez personne à qui en parler ou que personne ne vous apporte le soulagement interne que vous recherchez, n’hésitez pas à aller le voir.
Un ancien combattant, pour l’expérience !
Il y a un proverbe arabe (d’origine Tunisienne) qui dit qu’il vaut mieux demander conseil à un expérimenté qu’à un médecin. Nous ne retiendrons pas deuxième partie, car il faut consulter, mais pour la première partie, elle est pleine de sagesse. Un ancien combattant sait exactement par quoi vous êtes en train de passer et vous donnera des astuces pour pouvoir vous en débarrasser.
D’ailleurs, en parlant d’expérience, cette solution a été élaborée après 9 ans de combat acharné contre ces crises de plus en plus fortes et de plus en plus résistantes.