Comment traiter les hémorroïdes internes ?
Les hémorroïdes internes désignent au fait le nom des veines dilatées qui se forment à l’intérieur même de l’anus. Mais il s’agit également d’une maladie très ancienne qui se caractérise par l’inflammation et le saignement de ces veines lors de la défécation. A priori sans risque pour la santé, les crises hémorroïdaires n’en restent pas moins très douloureuses et gênantes. Conseils pour traiter ce mal et en venir à bout.
Cause des hémorroïdes internes
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des hémorroïdes internes : à commencer par la constipation ou la diarrhée chronique qui entraîne généralement l’inflammation des veines à l’intérieur de l’anus. Rester en position assise trop longtemps augmente également les risques d’apparition de cette maladie. Sinon, une mauvaise alimentation, notamment pauvre en fibres et en vitamines, peut aussi en être à l’origine. Et enfin, le sexe anal trop fréquent favorise également le développement des hémorroïdes internes.
Entre autres, il faut savoir que certaines personnes sont plus susceptibles d’être touchées par cette maladie que d’autres : les grands fumeurs et les personnes souffrant d’obésité, les femmes enceintes ou venant d’accoucher, les seniors âgés de plus de 50 ans… Sinon, les hémorroïdes internes peuvent également être héréditaires, principalement dues à la fragilité des vaisseaux sanguins au niveau de la région anale.
Quels traitements pour en venir à bout ?
Plusieurs traitements sont possibles pour combattre les hémorroïdes internes. Parmi les plus courants, on peut citer l’utilisation de suppositoires, pommades, crèmes, gels et autres techniques de soins médicamenteuses. Le problème c’est que ce type de traitement n’est généralement que temporaire : dans la plupart des cas, il ne sert en effet qu’à stopper les crises hémorroïdaires, et ne fait donc pas disparaître la source du mal proprement dit.
C’est le cas du tandem suppositoires anesthésiques et médicaments veinotoniques : l’association des deux supprime les crises, mais ne guérit cependant ni la dilatation, ni l’inflammation des veines.
Ainsi quand la maladie devient vraiment insupportable, certaines personnes finissent par avoir recours à des traitements chirurgicaux. Il est pourtant possible de ne pas en arriver là, car des solutions naturelles existent pour venir à bout des hémorroïdes internes !
Opter pour des solutions naturelles
Parfois, la médecine traditionnelle se révèle impuissante contre les hémorroïdes internes. Heureusement, plusieurs solutions naturelles existent pour combattre cette maladie et en venir à bout une bonne fois pour toute ! Il est par exemple possible de soigner ce mal en consommant du soja, des haricots, du maïs, du riz complet… et autres ! Sinon, les traitements à base de plantes et/ou décoctions sont également possibles : faire un bain de siège avec de la tisane d’hamamélis, boire une tasse de tisane de mélilot par jour, ou bien prendre de 3 tasses de décoction de mauve par jour… ce ne sont pas les astuces de grand-mère qui manquent !
Décoction de mauve
Sinon, la médecine douce permet également de soulager et supprimer les hémorroïdes internes de manière thérapeutique. Elle offre d’ailleurs le choix entre plusieurs traitements naturels et efficaces : cure thermale, acupuncture, homéopathie ou phytothérapie. Dans tous les cas, toutes les techniques et méthodes de soins utilisées sont 100 % naturelles : usage des vertus de l’eau thermale, utilisation de fines aiguilles pour piquer des zones stratégiques du corps, emploi de substances obtenues à partir de plantes…
Mieux vaut prévenir que guérir !
C’est toujours mieux d’anticiper l’apparition d’une maladie, surtout si elle est vraiment gênante et désagréable comme les hémorroïdes internes. Avant tout, il faut savoir que tout le monde a des hémorroïdes, donc l’objectif de la prévention est plutôt d’empêcher les veines de gonfler et s’enflammer.
Aliments riches en fibres
Pour ce faire, tout commence par une bonne alimentation, c’est-à-dire riche en fibres et vitamines. Cela permet de fortifier les vaisseaux sanguins situés dans l’anus. Ensuite, il faut éviter d’abuser des mauvaises habitudes qui pourraient provoquer l’apparition de cette maladie : sexe annal, fumer trop de cigarettes…
Et enfin en cas de petites sensations gênantes ou douloureuses dans l’anus, le mieux est de tout de suite consulter un médecin : tant que les symptômes sont encore bénins, il sera beaucoup plus facile et rapide de venir à bout des hémorroïdes internes !