L’intérêt de la coloscopie pour examiner les hémorroïdes
Les hémorroïdes internes sont difficiles à identifier par rapport aux hémorroïdes externes qui sont détectables à l’aide d’une simple palpation. C’est pour cette raison qu’un examen approfondi comme la coloscopie est souvent recommandé par les médecins traitants.
Qu’est-ce qu’une coloscopie ?
Également connu sous le nom de colonoscopie, ce traitement consiste à explorer le colon afin de déterminer les anomalies au niveau de cette partie du corps humain. Elle est également utilisée pour détecter toutes les menaces, les pathologies ou encore le début du cancer de l’intestin. La coloscopie permet de visualiser et d’étudier l’état de la région anale.
À l’aide d’un coloscope, le médecin pourra alors examiner les anomalies tout au long du canal : fissures, ulcérations, tumeurs et bien évidemment hémorroïdes. Cette méthode identifie non seulement la taille, mais aussi l’emplacement exact des hémorroïdes dans la zone ano-rectale. Ainsi, il pourra confirmer la présence des hémorroïdes et prescrire le traitement adéquat pour guérir de ce malaise. Par ailleurs, la coloscopie est une procédure médicale pour rétrécir les hémorroïdes internes.
Pourquoi faire une coloscopie en cas de crise hémorroïdaire
La coloscopie est recommandée si des saignements apparaissent après avoir utilisé des crèmes ou suppositoires. La durée de l’examen est de trente minutes s’il s’agit d’une simple vérification. En effet, cette maladie est souvent confondue avec le cancer soit des intestins ou encore du colorectal. De ce fait, pour être sûr et certain du résultat, vous devez effectuer cette vérification. Dans la majorité des cas, l’examen se déroule sous anesthésie générale étant donné qu’il peut être très douloureux et désagréable. De plus, certaines complications peuvent surgir comme la perforation de la paroi intestinale ou encore des hémorragies.
Néanmoins, il existe une alternative : la technique de coloscopie virtuelle qui est moins invasive et peut-être réalisée sans aucune anesthésie. Cependant, avant l’examen proprement dit, un produit est injecté au patient et une sonde rectale est installée pour délivrer l’air dans les intestins. Dans tous les cas, la coloscopie permet de déterminer avec exactitude si oui ou non, un patient souffre d’hémorroïdes internes.