La phytohérapie contre les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont un sujet tabou pour beaucoup de gens : personne n’aime parler de ce qui se passe dans une zone aussi intime de son corps. Cependant, en plus d’être une infection courante, les hémorroïdes entraînent de nombreux malaises et des douleurs très intenses qui augmentent avec le temps.
Tous ceux qui ont déjà souffert d’hémorroïdes connaissent bien la gêne que cette infection génère. Mais un traitement approprié peut rapidement mettre fin à l’inconfort et faire disparaître les symptômes au bout de quelques jours, même si l’inflammation peut parfois durer un mois.
L’un des meilleurs remèdes pour se débarrasser naturellement des hémorroïdes est la phytothérapie. Depuis l’Antiquité, beaucoup ont eu recours à la phytothérapie pour le traitement et la prévention de divers maux, ainsi que pour la promotion de la santé et du bien-être en général. Ce n’est pas seulement parce que beaucoup d’herbes sont efficaces, mais aussi parce qu’elles ont peu, ou pas d’effets secondaires.
Pour cette raison, nous vous proposons quelques herbes pour traiter naturellement les hémorroïdes.
L’hamamélis
Les feuilles et l’écorce de l’hamamélis sont les éléments couramment utilisés pour obtenir un extrait liquide propre et pénétrant utilisé pour la guérison naturelle.
Ses propriétés rafraîchissantes et astringentes le rendent excellent pour le traitement des brûlures, des coupures, des ecchymoses, des inflammations, des brûlures…
L’hamamélis est excellent pour éliminer les hémorroïdes, car il est non seulement astringent, mais également antiseptique, anti-inflammatoire et anesthésique. Il est utilisé à l’extérieur pour le traitement des hémorroïdes simplement en appliquant le liquide directement sur les zones à problèmes avec une boule de coton, un morceau de tissu…
Mais attention ! L’hamamélis peut provoquer des réactions allergiques. Si cela se produit, arrêtez de l’utiliser ou réduisez la dose de votre traitement.
Le marronnier
Le marronnier est une autre plante populaire pour traiter naturellement les hémorroïdes. Les graines de cette plante sont les parties utilisées pour la guérison naturelle.
Ses graines contiennent de l’aescine, un composé qui aide à renforcer les parois des veines et à augmenter leur élasticité, empêchant ainsi le développement d’hémorroïdes. Ces graines contribuent également à la promotion d’un flux sanguin normal, ainsi qu’à la prévention des saignements généralement associés aux hémorroïdes.
En plus d’être utilisé pour les hémorroïdes, le marronnier d’Inde est également recommandé pour les varices et pour le traitement des problèmes d’audition résultant d’une mauvaise circulation dans l’oreille provoquée par un acouphène ou une perte d’audition. Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent également idéal pour le traitement de l’arthrite.
La mûre
Bien que vous soyez probablement plus habitué à la confiture de mûres, sachez que les fruits, les feuilles, les racines et leur écorce sont également utilisés pour la guérison.
Les propriétés curatives de la mûre sont dérivées de composés du pigment appelés anthocyanosides qui donnent aux fruits leur teinte foncée.
Ces anthocyanosides sont de puissants antioxydants qui aident non seulement à prévenir les dommages causés par les radicaux libres (molécules d’oxygène extrêmement réactives survivant en endommageant les cellules) aux cellules saines du corps, mais peuvent également inverser ces dommages. Cette action antioxydante rend les mûres excellentes pour la prévention de certains cancers, maladies cardiaques ainsi que de nombreuses autres maladies dégénératives.
Les anthocyanosides contenus dans les baies aident à renforcer les veines et aident à prévenir l’accumulation de sang associée aux varices et aux hémorroïdes.
Les propriétés astringentes de cette plante en font également l’un des meilleurs remèdes naturels contre les hémorroïdes.
Le petit-houx
Les rhizomes et les racines de cette plante sont couramment utilisés pour le traitement des hémorroïdes et de nombreuses autres affections.
La plupart des études de recherche menées sur le petit-houx ou ruscus aculeatus ont été positives en ce qui concerne la lutte contre les piles.
Actuellement, chez de nombreux herboristes, vous pouvez trouver du ruscus en infusions, ce qui est un moyen très simple d’ingérer les propriétés actives de cette plante.
D’autres préfèrent préparer eux-mêmes leur infusion, car elle ne consiste qu’à faire bouillir uniquement la racine de la plante. Cependant, si vous êtes enceinte, vous devez d’abord consulter votre médecin avant de tenter le traitement.
Psyllium
Les graines de cette plante sont les parties utilisées pour la guérison à base de plantes. Même si de nombreuses personnes ne connaissent peut-être pas cette plante, le Metamucil, un laxatif, est un produit courant sur le marché, composé principalement de graines de Psyllium.
Le psyllium est l’un des laxatifs les plus mous et les plus sûrs. Une partie importante de l’enveloppe de la graine contient une fibre soluble appelée mucilage qui, lorsqu’elle est combinée à de l’eau, devient gélatineuse et gonfle jusqu’à au moins 10 fois sa taille initiale.
La constipation est l’une des principales causes d’hémorroïdes. Tous les efforts déployés pendant les selles font grossir les veines. Le psyllium peut aider, car il ramollit les selles et soulage par conséquent durant la défécation.