5 conseils pour guérir les hémorroïdes par le sport
Il existe plusieurs manières de se débarrasser des hémorroïdes, dont la plupart sont source de débat ; en particulier en ce qui concerne la pratique du sport. Malgré que la majorité des gens croient que le sport est toujours bon pour le corps, la vérité est que lorsqu’on souffre d’hémorroïdes, c’est un peu plus compliqué. Certains exercices seront conseillés alors que d’autres pourraient aggraver la situation.
Voici quelques conseils pour savoir quels exercices permettent de traiter les hémorroïdes, et quels sont ceux qui sont mauvais.
Conseil 1 : Si vous avez mal, arrêtez immédiatement
En plus de vous aider à perdre du poids, certains exercices peuvent également augmenter la pression sur votre corps. Pour les patients qui souffrent d’hémorroïdes, tous les exercices qui mettent le corps sous forte pression, en particulier au niveau de la zone anale, sont vivement déconseillés. Faire du vélo, du bodybuilding ou tout autre exercice qui engendre une forte pression peut générer des dommages au niveau de la zone anale.
Conseil 2 : Marcher
Marcher permet de détendre les muscles autour de la région anale. Cela engendre une diminution de la pression. Il est recommandé de marcher entre 20 et 30 minutes par jour. Cela augmente la pression sanguine et donc le flux sanguin autour de la zone endommagée, le sang apportera les nutriments nécessaires. Ce processus permettra une guérison accélérée des tissus endommagés. Il ne s’agit pas d’une course mais bien de profiter de la promenade. Si vous sentez que quelque chose va mal, ralentissez ou arrêtez-vous.
Conseil 3 : L’aquagym
L’aquagym est vivement recommandée. Elle permet en effet d’augmenter la pression sanguine sans pour autant forcer ni créer de pression excessive. Elle favorise ainsi la guérison. Ce type d’exercices est conseillé aux personnes ayant des problèmes de dos, de jambes ou les deux. Il faut cependant faire attention si vos hémorroïdes sont exposées et se sont transformés en lésions. Le chlore qui se trouve dans l’eau pourrait effectivement irriter ces lésions.
Conseil 4 : Le yoga
Certaines formes d’exercice tels que les étirements ou le yoga permettent d’augmenter votre masse musculaire. Ceux-ci sont particulièrement efficaces pour apaiser les hémorroïdes étant donné qu’ils renforcent les muscles qui se situent dans les zones les plus sensibles du corps. Ce type d’exercices peut ne pas fonctionner pour traiter les hémorroïdes qui se sont déjà développés mais bien pour prévenir leur réapparition. La pratique des étirements et du yoga requiert également du bon sens, il faudra bien entendu éviter les étirements qui augmentent la sensation d’inconfort au niveau du rectum ou de l’anus.
Conseil 5 : Les exercices de Kegel
En plus de favoriser l’élimination des hémorroïdes, ces exercices augmentent l’assurance sexuelle et augmentent la capacité à arriver à l’orgasme. Ils permettent également de résoudre les problèmes d’incontinence urinaire – la perte involontaire d’urines. On les appellent également les exercices du plancher pelvien. Cette région s’étend depuis l’os pubien à l’avant du corps jusqu’au coccyx. Il convient de serrer les muscles autour de l’anus et le « muscle de l’urine » (vagin chez les femmes). Cet exercice n’implique aucun mouvement des muscles abdominaux ni des fesses. Les femmes en bonne santé, qui ne souffrent pas de symptômes de déficience du plancher pelvien, peuvent réaliser cet exercice trois fois par semaines, en enchainant 5 secondes de tension et 10 secondes de repos. Il faudra refaire l’exercice 10 fois, trois fois par jours, pour un total de 30 mouvements de tensions. Au fur et à mesure de la pratique, vous pourrez augmenter la durée des moments de tension et diminuer les temps de repos. Par exemple, au lieu de réaliser 5 secondes de tension et 10 secondes de repos, vous pouvez alterner 10 secondes d’exercices et 3 secondes de repos.
Détendez-vous
Rappelez-vous de ne pas vous forcer et de faire les choses à votre rythme. Il vaut toujours mieux consulter un médecin avant de se lancer dans un programme d’exercices.