Avec quelles plantes peut-on soulager les hémorroïdes ?
Affectant les hommes et les femmes, les hémorroïdes s’enflamment lorsque vous effectuez un mouvement pendant un certain moment. Pour apaiser la douleur et les démangeaisons que vous ressentez dans la zone de l’anus, voici diverses plantes ou herbes qui peuvent vous soulager.
Le marron d’Inde
Le marron d’Inde possède des propriétés incroyables lorsqu’il s’agit de soigner les crises hémorroïdaires. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à calmer les douleurs, tout en améliorant la circulation du sang, notamment dans les veines.
Il est surtout conseillé sous forme de tisanes, même s’il existe en capsules. En un rien de temps, votre crise sera guérie. Toutefois, il est strictement interdit de consommer les graines crues, les feuilles, les fleurs ainsi que l’écorce. Ces dernières sont toxiques.
Versez dans un litre d’eau 40 grammes de marron d’Inde et portez à ébullition pendant 5 minutes. Une fois refroidie, buvez une ou deux tasses entre les repas, pendant 1 mois entier. Si la douleur persiste au-delà 3 mois, consultez l’avis de votre médecin.
L’Hamamélis
L’hamamélis est souvent utilisé pour cicatriser les points de suture chez les femmes après l’accouchement. Cette plante prévient le saignement ainsi que l’inflammation de la plaie. C’est un excellent vasoconstricteur, donc idéal pour soulager les hémorroïdes.
Cette plante permet la contraction des vaisseaux une fois qu’il est appliqué sur la zone affectée. En effet, il se décline sous forme de pommade ou encore de suppositoire. La meilleure solution c’est de boire une tisane à base de cette plante.
L’aloe vera
Utilisé par voie topique, l’aloe vera soulage rapidement les symptômes des hémorroïdes grâce à ses propriétés laxatives. Cette plante évite également les risques de constipation et nettoie les plaies afin d’accélérer la guérison. Après avoir enlevé les saletés de la plante, appliquez directement le gel sur la zone concernée.
L’aloe vera peut aussi être administrée par voie orale. Le jus adouci les selles et évite l’apparition de constipation. Cependant, son utilisation est strictement interdite pour les femmes enceintes et les personnes qui souffrent de diarrhée.
Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un médecin en cas de doute.