Les symptômes des hémorroïdes
Le fait de souffrir de troubles hémorroïdaires est extrêmement fréquent, on estime ainsi qu’au moins un adulte sur deux sera victime au moins une fois dans sa vie de ce genre de problèmes, et ce d’autant plus chez la population masculine. Les hémorroïdes sont ainsi bien connus du grand public. S’il est utile de connaître l’existence de ce problème, le risque est cependant de croire que dès qu’on présente un trouble au niveau de la zone anale, il s’agit d’hémorroïdes ! Pour pouvoir traiter convenablement le problème et s’assurer qu’on ne confond pas crise hémorroïdaire et fissure anale, par exemple, il est nécessaire de connaître les symptomes des hemorroides.
Description du trouble
L’hémorroïde consiste en une dilatation anormale des veines situées dans la région anale ou rectale. Ce problème est donc totalement différent de la fissure anale qui consiste en une déchirure à la base du rectum. Les sensations de brûlures et déchirure, caractéristiques de la fissure anale, ne doivent donc pas être confondues avec un symptôme hémorroïde, même s’il est vrai que dans certains cas les patients souffrant d’hémorroïdes peuvent ressentir une impression de brûlure.
Les démangeaisons
Les démangeaisons au niveau de l’anus, sont le symptome hemoroide le plus fréquent. Ces démangeaisons apparaissent généralement au moment d’aller à selles et persistent par la suite, dans certains cas durant plusieurs heures. Elles peuvent, de plus, apparaître et disparaître de manière aléatoire. Il convient dans tous les cas de ne pas succomber à la tentation et donc de ne pas se gratter, l’irritation pourrait en effet s’étendre. Si la démangeaison est trop insupportable, la meilleure solution pour l’apaiser est de réaliser un bain de siège ou simplement de se laver à l’eau tiède.
Les saignements et autres productions liquidiennes
Dans certains cas, les patients souffrant d’hémorroïdes, peuvent présenter des saignements au moment d’aller à selles. Lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes internes, on parle de rectorragie. Les hémorroïdes internes saignent ainsi très fréquemment. Il s’agit d’un symptome hemoroide normal qui ne doit pas causer de majeure préoccupation ; de plus cette production de sang n’est généralement pas douloureuse. Si le patient souffre par contre d’hémorroïde externe et que des saignements apparaissent, la situation est plus inquiétante. Dans tous les cas, la présence de sang dans les selles et a fortiori d’hémorragie doit alerter le patient et il devra consulter un médecin le plus rapidement possible.
Il est également possible que la présence d’hémorroïdes se manifeste par la production d’autres types de liquides, tels que du mucus, il s’agit d’un symptôme fréquent et peu inquiétant.
Les douleurs au moment d’aller à selles
Enfin, l’un des symptômes les plus courants est l’apparition de douleurs plus ou moins intenses au moment d’aller à selles. Si les hémorroïdes s’accompagnent d’une thrombose hémorroïdaire, c’est-à-dire de la formation de caillots de sang au niveau des veines anales ou rectales, la douleur sera d’autant plus importante.
Ces douleurs s’accompagnent généralement d’une sensation de lourdeur à l’intérieur de l’anus.