Comment attrape-t-on les hémorroïdes?
Comprendre les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont un trouble qui se développe au niveau des veines anales et rectales. Le problème apparaît quand celles-ci sont dilatées de manière anormale et permanente. Si l’on désire soigner les hémorroïdes, il faut comprendre ce qui cause le problème. Il existe ainsi de multiples causes et facteurs de risque de la crise hémorroïdaire, voici quelques informations utiles pour prévenir son apparition.
Une pression excessive
De manière générale, les médecins s’accordent pour dire que la cause principale des hémorroïdes est l’existence d’une pression permanente ou répétée, exercée au niveau des veines anales et rectales. Cette pression peut être due à divers éléments.
La constipation
La constipation constitue la première cause du développement de troubles hémorroïdaires. En effet, la constipation consiste en l’évacuation irrégulière et difficile des selles. La constipation va ainsi de pair avec un effort excessif au moment d’aller à selles. Une pression démesurée est ainsi exercée sur les veines anales et rectales ce qui provoque l’apparition du trouble.
L’absence d’exercice physique
Un second élément qui favorise l’apparition de troubles hémorroïdaires est la vie sédentaire. Le trouble est ainsi d’autant plus fréquent qu’on ne pratique pas d’exercice physique. En effet, le sport permet d’améliorer le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire. Or les hémorroïdes sont des troubles au niveau des veines ; le lien de cause à effet est donc évident.
Soulever des objets lourds
Si l’exercice physique est conseillé pour favoriser la circulation vasculaire, il faut cependant faire attention au type d’exercice pratiqué. En effet, des efforts intenses réalisés au moment de soulever et transporter des objets lourds peuvent engendrer une dilatation des veines anales et rectales. Il faut donc éviter à tout prix ce genre d’exercice.
La grossesse
La période de grossesse, surtout le dernier trimestre, est particulièrement propice au développement de troubles hémorroïdaires, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, la grossesse engendre un dérèglement de la circulation sanguine, celle-ci est augmentée ; l’ensemble des veines du corps féminin se dilatent pour permettre au fœtus de prendre la place nécessaire. D’autre part, la constipation est un trouble particulièrement fréquent chez les femmes enceintes, d’autant plus si elles sont généralement sensibles au niveau du transit intestinal. La constipation étant la cause principale des hémorroïdes, les femmes enceintes ne font pas exception.
L’hérédité
Le facteur héréditaire est également un élément important au niveau de l’apparition de troubles hémorroïdaires. Les gastro-entérologues ont ainsi observé qu’il est d’autant plus probable de développer des hémorroïdes si ses parents et grands-parents ont souffert de ce type de problèmes.
Le sexe anal
Le fait d’avoir des relations sexuelles anales constitue un autre facteur de risque du développement des hémorroïdes. En effet, la stimulation excessive et récurrente du système anal peut entraîner des irritations qui conduisent à une dilatation anormale des veines situées à ce niveau.
L’obésité
Enfin, le fait de présenter un surpoids, est souvent lié à l’apparition d’hémorroïdes. En effet, le fait d’être trop lourd exerce une pression excessive au niveau des vaisseaux sanguins, ce qui engendre les hémorroïdes.