Ce qui peut causer les hémorroïdes
Jusqu’à aujourd’hui, les causes précises de la maladie hémorroïdaire restent très évasives. En fait, il est fort probable que ce soit la conjonction de plusieurs facteurs. Mais scientifiquement parlant, ça s’explique soit par un excès d’afflux de sang artériel dans les « poches » contenant les veines hémorroïdaires, soit par un problème au niveau des veines hémorroïdaires (caillots, thromboses), soit pas un relâchement du tissu élastique qui retient les « poches » contre la paroi de l’anus…
Mais tout ce jargon scientifique reste incompréhensible pour le « commun des mortels ». Voici donc les causes de la « vie réelle » qui peuvent aboutir à l’apparition de cette maladie.
Avoir des hémorroïdes, c’est héréditaire !
Ce qui est dommage avec la nature, c’est qu’elle n’est jamais juste. Alors que d’autres peuvent tout se permettre, certaines personnes doivent faire plus attention à cause de leurs gênes. Comme le diabète ou l’hypertension, la maladie hémorroïdaire est avant tout une prédisposition génétique. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on l’a dans les gênes qu’on va surement en souffrir. Comme dit plus haut, c’est le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs et c’est les facteurs qui suivent qui sont plus importants vu qu’on peut les contrôler.
Les hémorroïdes, une affaire de constipation !
La maladie hémorroïdaire résulte d’un excès de pression sur la partie anale. Ce qui peut créer le plus de pression sur l’anus, c’est la constipation. La constipation en soit est une gêne considérable. Avoir le ventre gonflé et ne rien pouvoir faire pour évacuer cet excès de matières est très dérangeant. De plus, les selles qui en sortent quand on est constipé sont plutôt dures et sèches, ce qui irrite encore plus la zone anale et ne fera qu’empirer le problème.
Les hémorroïdes, une question d’alimentation !
On ne le dira jamais assez, ce que vous mangez a une influence sur tout votre corps. On ne parle pas que du poids mais aussi de la peau, des cheveux, des ongles et… de l’anus. En effet, la règle numéro un quand on est à risque de souffrir d’hémorroïdes ou quand on en souffre déjà, c’est de faire le point sur son alimentation. Non seulement il faut avoir une alimentation saine (avez-vous pensé au régime paléo ?) mais elle doit aussi être riche en fibre. Quand on sait que la première cause des hémorroïdes est la constipation, rien de mieux que les fibres pour lutter contre.
Quand on parle d’alimentation saine, il faut mettre ces trois objectifs en tête :
- Une alimentation moins épicée et moins grasse
- Une alimentation riche en fibres
- Des proportions adéquates pour ne pas tomber dans le surpoids.
En effet, le surpoids aussi crée une pression tout aussi considérable que la constipation sur la région anale et peut provoquer la maladie hémorroïdaire.
Les hémorroïdes, un style vestimentaire !
Non, on ne va pas vous demander de suivre les dernières tendances pour éviter les hémorroïdes. Ces veines n’ont aucun sens de la mode et s’en foutent pas mal. Ce que l’on essaye de vous dire, c’est que ce que vous portez a aussi une influence dessus. En fait, plus vos vêtements sont serrés en bas, plus l’anus subi de pression, ce qui est à proscrire quand on en souffre. En règle générale, les jeans très moulants et les shorts collés créent beaucoup trop de problèmes. Ils empêchent l’aération de la zone anale ET génitale et peuvent créer des problèmes beaucoup plus graves que de simples hémorroïdes.
Autre chose et pas des moindres, les matières synthétiques. Ces tissus sont très nuisibles vu qu’ils ne sont pas naturels et que le corps ne les acceptent pas comme les matières comme le coton… Ils irritent la peau, l’empêche de respirer et peuvent même créer des démangeaisons à cause d’une réaction allergique.
Certains vêtements sont aussi à proscrire comme les strings. Ces habits sexy doivent être réservés à une occasion spéciale et non pas pour tous les jours. C’est encore une question de… pression !
Les hémorroïdes, un problème d’activité !
Bien qu’en périodes de crises, le sport n’est pas recommandé, il devient indispensable en dehors. Le problème avec les hémorroïdes c’est que c’est tellement gênant que la personne qui en souffre ne veut plus faire aucune activité parce qu’elle a peur de la crise. Et plus elle n’en fait pas, plus la fréquence des crises augmente. On parle d’un cercle vicieux.
Mais ce n’est pas tout. La sédentarité est aussi un problème de pression. En fait, plus la personne passe du temps assise (même si c’est au travail), plus la région de l’anus subi de pression.
Et ça ne s’arrête pas là. La sédentarité et le manque d’activités physique mènent au surpoids, qui, si on revient un peu plus haut, on comprendra que c’est une des causes les plus dangereuses de la maladie hémorroïdaire ainsi que beaucoup d’autres maladies.
Les hémorroïdes et la vie sexuelle…
C’est une des questions les plus fréquentes. La vie sexuelle devient difficile voire impossible à gérer avec les hémorroïdes. Mais, saviez-vous que cette même activité sexuelle peut être une des causes de l’apparition de la maladie hémorroïdaire ? Comme on l’a déjà dit, c’est une question de pression mais aussi de « frottement ». Pour être plus précis, c’est le sexe anal qui pose problème. Le manque d’informations dessus rend les gens moins éduqués et ils s’y lancent sans vraiment y comprendre grande chose. Le faire sans lubrifiant et sur un coup de tête ou par une envie soudaine est la pire chose à faire pour augmenter la pression sur la région anale.
Les hémorroïdes, un problème d’hygiène de vie!
Trois mots clés : Alcool, Tabac et Mauvaise hygiène. Pour l’alcool, en abuser peut nuire à la circulation sanguine. En ce qui concerne le tabac, il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’il est incriminé dans presque toutes les maladies. En ce qui concerne la mauvaise hygiène, on parle surtout du papier toilette qui n’est pas doux et qui peut irriter la peau et des produits chimiques qu’on utilise pour le nettoyage qui peuvent endommager la peau.
Mais les hémorroïdes, ça se soigne !
Pour la prédisposition génétique, on ne peut rien y faire. Par contre, pour toutes les autres causes, on peut jouer dessus. Mais sachez qu’avoir des hémorroïdes n’est pas la fin de la vie. Sachez que ça se soigne très bien. Voici, en effet, La BONNE solution pour s’en débarrasser même si elles sont installées depuis très longtemps.