Comprendre l’apparition des hémorroïdes chez les enfants
Les crises hémorroïdaires atteignent essentiellement les adultes, mais elles peuvent également toucher les bébés et les enfants. Ne vous inquiétez cependant pas, car il est possible de traiter ce mal en adoptant les conseils relatés dans notre billet. Mais avant de commencer un traitement, il faut d’abord comprendre les causes et les signes des hémorroïdes chez les bambins.
Causes des hémorroïdes chez les enfants
La principale cause des hémorroïdes chez les enfants est la constipation chronique. En effet, les tout petits ne connaissent pas encore les bons mouvements qu’il faut adopter pendant la défécation. Ainsi, ils ont tendance à forcer et à exercer une forte pression sur la zone anale. Résultat : les veines de l’anus sont comprimées, gonflent et les hémorroïdes finissent par surgir.
Ce malaise peut être dû au fait que le lait maternel manque certains éléments. En effet, si la maman ne boit pas assez d’eau ou à tendance à consommer une alimentation peu équilibrée, le bébé est souvent constipé. C’est parce que le lait maternel est moins fluide et comme bébé ne reçoit pas assez d’eau, ses selles deviennent dures.
À long terme, les hémorroïdes chez les enfants peuvent entrainer d’autres symptômes comme : la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse pédiatrique, le syndrome du côlon irritable ainsi que le syndrome de polype jeunesse. Pour en avoir le cœur net, il faut consulter votre pédiatre avant de tenter n’importe quel traitement.
Reconnaitre les signes d’hémorroïdes chez bébé
Comme votre enfant ne peut pas encore parler correctement, vous devez apprendre à chercher par vous-même s’il souffre ou non d’hémorroïdes. Voici quelques exemples de symptômes qui doivent vous alerter.
Observiez bien son comportement. Votre bébé serre les fesses et les jambes ? Il peut ressentir des douleurs internes au niveau de l’abdomen. S’il se tortille ou pleure toujours au moment de s’assoir sur la cuvette des toilettes, c’est qu’il y a anguille sous roche. Il faut également noter que la constipation et/ou la diarrhée constante conduisent souvent à une crise hémorroïdaire. Ainsi, lorsque vous changez votre petit bout, pensez toujours à vérifier si ses fesses présentent une inflammation ou une enflure.
Comment soigner les hémorroïdes chez les tout petits ?
Les traitements pour les adultes ne sont pas toujours efficaces pour les petits enfants. Ils sont même inappropriés. Heureusement, votre enfant pourra guérir très vite, car son corps est encore en pleine croissance. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez lui donner n’importe quel traitement ! Pour être sûr de lui administrer le bon, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin pour effectuer un diagnostic.
Après l’accord de ce dernier, bébé pourra commencer par prendre un bain de siège avec de l’eau claire bien tiède. Répétez cette action au moins trois fois par jour. Si votre enfant est en âge de comprendre ce que vous dites, expliquez-lui qu’il faut nettoyer la région anale délicatement avec du papier toilette trempé dans l’eau.
La glace ou les glaçons peuvent aussi être une autre alternative efficace pour soulager les douleurs hémorroïdaires. Pour ce faire, enveloppez-les dans un torchon bien propre en coton. Appliquez cette méthode avant le bain de siège. En agissant ainsi, votre bout de chou retrouvera toute sa bonne humeur et vous aussi !