Pourquoi est-ce que les hémorroïdes saignent ?
Vous souffrez d’hémorroïdes et voilà qu’elles se mettent à saigner ? Surtout ne paniquez pas, car ce n’est pas aussi grave qu’il n’y parait. Plutôt que de céder à l’affolement, il vaut mieux essayer de comprendre ce qui provoque les saignements et comment les soigner.
Causes des hémorroïdes qui saignent
Les hémorroïdes qui saignent ne sont pas du tout dangereuses : le saignement indique plutôt qu’il va y avoir une crise imminente. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit au fait d’une inflammation des veines qui se trouvent au niveau de l’anus et du rectum. Pour savoir comment traiter ce malaise, il faut comprendre l’origine du saignement.
Le sang apparaît après plusieurs frottements des selles avec les veines enflées. Ce contact fréquent provoque la dilatation voire même l’inflammation des vaisseaux et les hémorroïdes surviennent. Comme le rôle principal des veines est de transporter le sang vers la région anale, lorsqu’ils gonflent d’une manière exagérée, ils peuvent se percer et des hémorragies apparaissent.
Conseils pour soigner les hémorroïdes ensanglantées
Si les hémorroïdes éclatent, ne vous affolez surtout pas ! Attendez que le sang s’arrête avant d’utiliser un remède ou un traitement. Contactez ensuite votre médecin pour faire un diagnostic de la situation.
Le premier réflexe que vous pouvez adopter est le bain de siège. C’est une méthode très simple qui consiste à tremper les fesses et les hanches dans de l’eau tiède afin de réduire le gonflement et l’irritation des veines. Mettez un peu de sel pour cicatriser la plaie et prévenir les infections. Essuyez bien la zone rectale à l’aide d’une lingette douce et évitez d’utiliser des papiers toilettes, surtout ceux qui sont colorés.
Même si les hémorroïdes démangent, il ne faut pas les gratter, surtout si vous avez les ongles longs. À ce stade, elles sont beaucoup plus sensibles et le moindre geste peut encore aggraver la situation. Appliquez plutôt des petits sacs de glace par-dessus lorsque vous sentez la douleur.
Pour limiter le saignement des hémorroïdes et éviter d’endommager encore plus le tissu hémorroïdaire, ne portez jamais de charges trop lourdes. Évitez également de forcer au cours de la défécation, ainsi que de rester debout ou assis pendant de longues heures. Pour améliorer le flux sanguin, il est conseillé de faire une activité physique régulière.
Et pour terminer, une bonne hydratation et une alimentation riche en fibres sont nécessaires pour se débarrasser des hémorroïdes. Ces deux méthodes permettent de rendre les selles plus molles. Ainsi, il n’y aura aucun frottement au cours de leur passage vers l’anus et pas donc aucun risque d’hémorroïdes qui apparaissent !