8 astuces naturelles pour soulager une crise hémorroïdaire
Les hémorroïdes peuvent être un vrai problème de santé qu’il faut traiter sur le long terme. Mais souvent surviennent des crises aigües chez les personnes qui sont touchées.
Comment faire pour être soulagé au plus vite et apaiser les douleurs d’une crise hémorroïdaire ? Voici 8 trucs et astuces que j’ai pu glaner et tester sur mes hémorroïdes, qui vous seront bien utiles pour atténuer la douleur et passer ce cap difficile.
1 – Faire un bain de siège
Un bain de siège consiste à se tremper la partie anale dans une eau tiède pendant environ 15 à 30 minutes. Vous pouvez facilement faire 2 ou 3 bains de siège par jour. Veillez bien à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni froide. L’eau chaude dilate les veines et ne fait qu’empirer la situation.
Vous pouvez rajouter aussi à l’eau du bain de siège une décoction d’hamamélis ou de vigne rouge qui va apaiser et calmer la zone irritée. Ces plantes doivent infuser dans l’eau pour que leurs vertus adoucissantes se propagent. Le bain de siège est facile à faire et il est recommandé à tous les stades d’hémorroïdes.
2 – Se savonner avec un savon doux
Après les selles, il est essentiel de na pas utiliser du papier toilette qui sera irritant. Mais au contraire se laver avec un savon doux et de l’eau. Eviter les savonnettes fantaisies aux parfums chimiques ou fruités.
Privilégiez un savon doux ou une solution liquide de lavage antiseptique. Pour vous sécher la zone lavée, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu car une serviette peut être irritante. Le sèche-cheveu doit être employé avec prudence, à bonne distance de la zone anale et pas dans son réglage le plus chaud.
3 – Eviter la position assise prolongée
Lors des crises, il faut arriver à soulager la pression artérielle de la zone anale. La position assise comprime ces parties en augmentant la pression sanguine et en diminuant la circulation du sang. Je vous conseille donc de ne pas rester en position assise trop longtemps et de changer de position régulièrement.
4 – S’hydrater abondamment
Il est important d’avoir une bonne hydratation et de boire en continu tout au long de la journée et surtout pendant tout le processus de digestion. Ceci hydratera les selles et atténuera les douleurs lors de leur expulsion. D’après mes constatations il faut compter au minimum, huit verres par jour, voire plus, si vous pouvez.
5 – Lutter contre la constipation
La crise hémorroïdaire peut être déclenchée par une situation de constipation. Il faut donc veiller à ce que cela ne se produise pas. Il est nécessaire de privilégier des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes et en dernier recours, utiliser des laxatifs pour améliorer la situation et supprimer la constipation.
6 – Ne pas pousser lorsque vous êtes à la selle
Lorsque vous êtes à la selle c’est le moment où les douleurs liées à la crise hémorroïdaire peuvent être les plus importantes ! Pensez à aller à la selle au dernier moment, où il n’y a pas besoin de pousser trop fort pour expulser les selles.
Evitez donc de rajouter de la douleur par la compression de votre anus. Utiliser un laxatif ou de la vaseline au moment d’aller à la selle pour soulager et faciliter l’expulsion avec une douleur moindre. En tout cas, en cas de difficultés, je vous conseille de ne pas insister et d’attendre un moment plus adéquat.
7 – Utiliser des herbes ou des plantes médicinales
Il y a beaucoup d’herbes ou de plantes à utiliser comme des cataplasmes ou en compresses sur la région anale. Vous pouvez vous-même réaliser un mélange d’oignon frais haché très fin avec une noix de beurre. Appliquez cette pate sur les zones douloureuses avec du coton.
Vous devez laisser sécher cet emplâtre pour qu’il fasse un effet apaisant. Essayez au même titre les cataplasmes de choux : choisissez en un bien vert et pas trop âgé. Vous ramollirez les feuilles dans de l’eau tiède et vous les hachez très fin, jusqu’à obtenir une pate que vous appliquerez en cataplasme.
8 – Essayez les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent être très efficaces en cas d’hémorroïdes et de crise avec douleurs aigües. Je peux vous conseiller l’huile essentielle d’arbre à thé ou celle de lavande aspic.
Vous pouvez appliquer 2 gouttes avec le bout du doigt (bien propre) sur l’hémorroïde jusqu’à 3 fois par jour. Par contre, notez qu’il vaut mieux l’éviter dans le cas de la femme enceinte, et dans tous les cas cette application ne doit pas être faite en continu au-delà d’une semaine. Les huiles essentielles apaiseront les douleurs et aideront à une cicatrisation très rapide.