2 remèdes de grand-mère contre les hémorroïdes qui marchent : preuve scientifique à l’appui
Je vous propose aujourd’hui de découvrir deux remèdes de grand-mères contre les hémoroides, faciles à faire au quotidien et dont l’efficacité a été prouvée !Les hémorroïdes entrainent une sensation d’inconfort au quotidien et si vous en souffrez, vous savez qu’outre la difficulté de rester en position assise pendant quelques heures, ce sont les douleurs qui sont les plus insurmontables.
Remède n°1: la solution cristalline d’Alun
Ce remède anti hémorroïdes se base sur l’utilisation d’alun (sulfate double d’aluminium et de potassium), que vous pourrez retrouver dans le commerce sous forme de poudre, de stylos ou de cristaux. Généralement, ce produit est utilisé pour soigner les coupures et les petits saignements, mais il vous permettra également de réduire la douleur causée par les hémorroïdes.
Pour ce faire, vous devrez verser une dose d’alun dans cinq doses d’eau chaude que vous allez laisser reposer pendant quelques heures afin d’obtenir une solution saturée. Une fois la préparation prête, vous pourrez l’utiliser pour humidifier un coton que vous allez placer sur le rectum ou l’injecter dans un compte-goutte que vous allez mettre dans l’anus pour soulager l’inflammation. Réalisés deux fois par jour, ces quelques gestes faciles vous promettront des résultats probants.
Et si vous souhaitez un résultat plus rapide, il est possible d’augmenter le rythme d’utilisation, mais il faut savoir qu’une utilisation trop fréquente risquerait d’abimer les tissus au lieu de les soigner, car l’alun, rappelons-le, est tout de même une solution très concentrée.
Remède n°2: le bain de siège
L’autre alternative, c’est le bain de siège. Cette méthode permet également de soulager les douleurs causées par l’affection et d’aider à résorber les hémorroïdes. Ainsi, il vous suffira de tremper votre derrière dans une bassine d’eau froide obtenue après avoir mis en ébullition des écorces de chêne séchées, de la citronnelle ou encore d’hamamélis.
L’idéal est d’adopter une position assez confortable, mais en veillant à relever légèrement les genoux. Beaucoup de personnes pensent à tort que le meilleur moyen de résorber rapidement les hémorroïdes est de s’asseoir sur de l’eau chaude. Il faut savoir que si le froid soulage la douleur et aide faire rétracter les vaisseaux sanguins, l’eau chaude va accentuer la dilatation des vaisseaux sanguins et ainsi, renforcer la crise d’hémorroïdes.
Pour que les effets se ressentent rapidement, vous devrez penser à effectuer deux à quatre bains de siège par jour, le matin, après la toilette et après les repas. J’ajouterais également qu’il n’est pas intéressant de ne pas rester plus d’une quinzaine de minutes à chaque séance au risque d’avoir à compter avec des problèmes de peau.
2 autres remèdes pour en finir définitivement avec les hémorroïdes
Il existe également d’autres remèdes qui permettent de venir à bout des douleurs comme les traitements homéopathiques et les traitements naturels à base de plantes qui promettent également des résultats probants après quelques semaines d’utilisation.
Parmi les traitements naturels à retenir, je conseille d’opter pour le recours à l’hamamélis ou à l’Aesculus hippocastanum qui aide à résorber l’hémorroïde tout en réduisant les douleurs et en évitant que les symptômes reviennent après coup. Connu pour être une plante astringente, l’hamamélis est à appliquer sur du coton et à placer sur le rectum pendant la nuit.
Pour éviter de vous retrouver avec des complications vu que l’endroit est déjà fragile, je vous conseille toutefois de vous assurer que vous n’êtes pas allergiques aux deux plantes avant d’en appliquer sur la partie boursouflée.