Cure thermale et hémorroïdes : ce qu’il faut savoir !
Vous avez beau essayé tous les traitements pour soulager votre hémorroïde, mais vous n’êtes pas encore tout à fait guérit. La cure thermale peut être un excellent moyen d’apaiser une crise.
En effet, l’eau thermale est une eau à part qui a des vertus apaisantes. Cette eau minérale se gorge au gré de son passage en minéraux et oligo-éléments. Elle est d’ailleurs approuvée par les plus hautes autorités de la santé pour son pouvoir de guérison impressionnant.
Dans quel cas faut-il recourir à une cure thermale ?
Il se trouve que notre organisme est composé à 60% d’eau. Une bonne hydratation est indispensable pour apporter les nutriments nécessaires à notre survie, et rejeter les déchets. Dans la pathologie hémorroïdaire, la cure thermale est principalement associée à une opération chirurgicale.
Les hémorroïdes font parties des 3 plexus veineux anaux. En bénéficiant des actions de l’eau thermale sur le tonus veineux, la cure soulage de manière à améliorer la fluidité de la circulation sanguine. Les résultats sont excellents aussi bien avec les douches qu’avec les bains.
L’action des eaux thermales sur les hémorroïdes
Comme ce qui a été dit plus haut, la cure a pour objectif d’améliorer le retour veineux. Elle est alors réalisée à distance d’une poussée hémorroïdaire et de l’opération chirurgicale dans un délai précis de deux mois.
La technique est un peu différente du bain de siége. L’eau peut être intégrée dans la partie anale du patient ou réalisée en action traitante par massage. L’individu devrait se mettre en position allongée sous une rampe d’eau thermale. Vous pouvez également privilégier les aérobains en immersion ou douches où les jets d’eau sont appliqués sur les jambes dans le sens du retour veineux, des pieds vers le cœur.
Quelles eaux ?
Qui dit cure thermale dit eau, mais de quelle eau s’agit-il ? Pour le traitement des hémorroïdes, deux eaux sont préconisées. D’abord, les eaux sulfurées qui agissent sur les muqueuses anales et les eaux bicarbonates qui aident à régulariser la motricité du tube digestif, et par conséquent, de cicatriser la muqueuse.
Or, ces eaux sont spécifiques à certaines stations thermales. Voici les adresses à retenir pour traiter ce type de pathologie, soient, les endroits requis pour la prise en charge des cures thermales en phlébologie.
Les stations thermales recommandées
Argelès-Gazost, Bagnoles-de-l’Orne, Balaruc-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Dax, Evaux-les-Bains, Jonzac, Léchère-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Luz-Saint-Sauveur, Rochefort, Saint-Paul-Lès-Dax et Saubusse-les-Bains.
Vous pouvez également traiter auprès de ces stations, les jambes lourdes, les crampes, les fourmillements, la dilatation capillaire, la dermite ocre, l’eczéma variqueux, l’athrophieblanche, l’hypodermite inflammatoire, les séquelles d’ulcère, l’acrocyanose et l’acrosyndrome. Toute une série de maladie qui contribue à votre mal-être. Bref, on vous conseille la cure thermale en cas de chirurgie d’hémorroïde.