Hémorroïde thrombosée : attention danger ?
Une hémorroïde thrombosée ne doit pas être prise à la légère. Dans la suite de l’article, vous allez découvrir tout de suite comment s’explique ce phénomène, mais surtout,
Une hémorroïde thrombosée, Késako?
Dans un premier temps, qu’est ce qu’une hémorroïde thrombosée? Il s’agit tout simplement d’un stade avancée de la maladie au cours duquel une caillot de sang vient stagner dans l’une des veines. Une thrombose peut tout aussi bien interne qu’externe.
Cependant, il est a moitié faut de parler de thrombose. On devrait plutôt employer le terme d’hématome. En effet, dans le cas des hémorroïdes, il s’agit de la rupture d’une veine préalablement dilatée, qui entraine un bleu sous la peau.
Inutile de dire que cela entraine dans la majorité des cas, des douleurs vives et brutales. D’ailleurs, elles sont tellement fortes que le passage par la case urgence est généralement la première réaction de ceux qui en souffrent. Une fois sur place, si la thrombose est externe, une simple excision en anesthésie locale suffit pour la retirer et arrêter la douleur.
Dans le cas d’un interne, cela demande un peu plus de temps, du fait qu’elle soit plus difficile d’accès.
Quels traitements pour une thrombose?
Les traitements restent les même que pour un problème d’hémorroïde classique. La meilleure solution reste encore de les prévenir et d’adopter pour une hygiène alimentaire et une hygiène de vie irréprochable.
Voici quelques conseils qui sont généralement donnée:
- alimentation riche en fruits et légumes
- exclure les aliments épicés, l’alcool et le tabac
- plus d’activité physique
- éviter les positions assises prolongées
- éviter les frottements de la zone anale (une couchette pour les toilettes peut-être une solution)
- …
Si une thrombose se déclare, la première des chose sera d’aller consulter votre médecin pour valider le diagnostique, et écarter les fissures anales et autres tumeurs.
Si vraiment les thromboses deviennent récurrentes, une opération est envisageable (j’en dis plus dans cet article). Cela n’empêche pas de prendre toutes les précautions nécessaires et travailler sur la cause que sur les symptômes.