Reflexologie : un remède contre les hemorroides ?
Dans la suite de l’article, vous allez découvrir comment la réflexologie peut devenir votre meilleur remède contre les hémorroïdes. En plus de pouvoir le faire de chez vous, cette technique se trouve être très efficace dans la diminution des gènes et de la douleur.
Pourquoi la réflexologie?
Pour faire simple, la réflexologie fonctionne de la façon suivante. En stimulant des zones nerveuses (sur le pied, la main, les oreilles, le visage), vous envoyez un message, plus ou moins fort, à votre cerveau en lui demandant de rééquilibrer une partie du corps.
Elle est ouvent utilisée pour le mal de dos, les insomnies, ou encore les problèmes digestifs. Les hémorroïdes étant la plupart du temps dû à une mauvaise hygiène alimentaire (donc problème digestif), il n’est pas impossible qu’un travail sur les zones correspondantes aux intestins puissent avoir des résultats.
Seulement, toutes les reflexologies ne se valent pas. Le meilleur remède contre les hémorroïdes reste encore la réflexologie faciale, et ce, pour 3 choses évidentes:
- elle agit immédiatement (très utile en cas de crise soudaine)
- elle est très efficace dans le traitement des douleurs, gènes et tensions
- il est très facile de se le faire soi-même
A notez tout de même que la réflexologie plantaire aura aussi des résultats intéressants. Seulement, il faudra compter quelques jours, voir quelques semaines pour obtenir des résultats significatifs.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la réflexologie faciale, il s’agit du Dien Chan, une technique venue tout droit du Vietnam. Le principe est le même que pour les pieds, à la différence qu’on utilise des outils de stimulation. Le gros intérêt de cette dernière, c’est le soulagement quasi immédiat par!s stimulation d’un point sur le visage.
Voici une vidéo pour vous en apprendre un peu plus:
Maintenant que connaissez comment la réflexologie faciale marche, voyons maintenant comment vous pouvez l’utiliser dans la vie de tous les jours pour venir à bout de vos hémorroïdes, et plus particulièrement des douleurs associées.
Remède contre les hémorroïdes: mode d’emploi
Nous n’allons nous intéresser ici, uniquement à la prise en charge de la douleur. Car, même si la réflexologie faciale est praticable par tout le monde, il est nécessaire d’avoir des bases pour effectuer un traitement complet.
Pour cela, vous allez avoir besoin de 2 choses:
- un détecteur de Dien Chan, que vous pouvez acheter ou remplacer par tout ce qui s’en rapproche (une aiguille à tricoter, une broche de chargeur de téléphone, la boule blanche du stylo bille 4 couleurs…)
- un miroir dont vous pourrez facilement vous passer par la suite
Maintenant que vous avez le matériel avec vous, voici comment procéder:
- Repérez la zone du bas du menton et celle du front à la limite du cuir chevelu (vous devez vous trouver dans la continuité de l’axe du nez)
- Faites glisser votre détecteur jusque’à ressentir un point douloureux (comme une sensation de piqure d’aiguille)
- Maintenez votre détecteur sur le point douloureux environ 30 secondes
- Vérifiez si votre douleur ou votre gène c’est atténuée (au niveau de vos hémorroïdes)
Soit la douleur est atténuée (ou a disparut) et à ce moment là, vous n’avez pas besoin d’en faire plus. Soit la douleur est toujours présente et vous repartez sur un autre point.
Attention, si après 4 ou 5 points, vous n’avez aucune amélioration, n’allez pas plus loin et réessayez plus tard dans la journée sans dépasser 3 fois par jour au risque de vous fatiguer inutilement.