Les huiles essentielles pour soigner ou soulager les hémorroïdes
Plusieurs solutions naturelles existent pour soigner les hémorroïdes. Parmi les plus efficaces, nous avons les huiles essentielles (HE). Utilisées correctement, elles peuvent être des armes puissantes contre ce mal aussi gênant que contraignant. Voici un petit tour d’horizon sur les huiles essentielles efficaces contre les hémorroïdes, ainsi que sur leur mode d’emploi.
L’huile essentielle d’arbre à thé
Les hémorroïdes se traduisent par une dilatation et un gonflement anormal des veines au niveau de l’anus. Ce phénomène est souvent dû à une mauvaise circulation veineuse. Or l’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour faciliter la circulation du sang.
Pour l’utiliser, c’est simple : il suffit d’appliquer 2 gouttes pures de cette HE directement sur les hémorroïdes à raison de 3 fois par jour.
L’huile essentielle de lavande
Nous parlons ici de l’huile essentielle de lavande aspic qui possède des propriétés cicatrisantes et antidouleur. Elle permet ainsi de soulager rapidement les sensations douloureuses, mais aussi de cicatriser les hémorroïdes et stopper les saignements. Il faut quotidiennement appliquer 2 gouttes d’huile essentielle directement sur les hémorroïdes.
L’huile essentielle de cyprès
Cette huile essentielle est connue pour agir sur le flux sanguin. Elle permet ainsi de soulager et soigner progressivement les congestions veineuses, dont les hémorroïdes. Il faut la mélanger avec de l’huile végétale (HV) de calophylle, à raison de 3 gouttes d’HE pour 10 gouttes d’HV. Vous appliquez ensuite quelques gouttes de ce mélange sur la zone à traiter. Faites-le 3 fois par jour jusqu’à ce que les hémorroïdes aient complètement disparu.
Les huiles essentielles de myrte et de ciste
Ces 2 huiles essentielles agissent sur les congestions et troubles circulatoires. Utilisées ensemble, elles se présentent comme une solution efficace pour venir à bout des hémorroïdes. L’utilisation se fait comme suit : vous mélangez 2 gouttes d’HE de myrte avec 1 goutte d’HE de ciste et 10 gouttes d’huile végétale de calophylle. Vous apposez ensuite quelques gouttes de ce mélange sur les hémorroïdes, à raison de 3 applications par jour.
Quelques mélanges d’HE pour soulager les hémorroïdes
- 1 ml d’huile essentielle de cajeput
- 1 ml d’HE de cyprès vert
- 1 ml d’HE de géranium rosat
- 2 ml d’HE de patchouli
- 10 ml d’huile végétale de millepertuis
Il faut appliquer ce mélange 2 fois par jour sur les hémorroïdes pendant une semaine.
Autre mélange efficace :
- 2 gouttes d’HE de menthe poivrée
- 2 gouttes d’HE de lentisque pistachier
- 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne
- 95 gouttes d’huile végétale de calophylle inophyle
Laissez reposer un peu puis appliquer 4 gouttes du mélange sur les hémorroïdes, à raison de 3 applications par jour.
Pour soulager rapidement les crises hémorroïdaires
L’huile essentielle de lentisque pistachier constitue un bon remède naturel contre la douleur causée par les crises d’hémorroïdes. Pour profiter de ses vertus, il faut mélanger 2 gouttes de cette HE dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle. Vous appliquez ensuite le mélange sur la zone douloureuse 2 fois par jour.
Précaution d’emploi
Il faut cependant faire attention, car les peaux sensibles pourraient ne pas supporter le contact direct avec cette HE. Dans ce cas, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile végétale. L’utilisation de ces huiles essentielles est également déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre médecin ou pharmacien avant de tenter le traitement des hémorroïdes avec des HE.