Comment se prémunir de l’hémorroïde pendant la grossesse ?
Hémorroïde et grossesse ne font pas bon ménage. Les femmes enceintes qui sont sujettes aux crises hémorroïdaires souffrent énormément. Pourtant, près de 10 % des futures mamans sont victimes de ce mal très inconfortable. Les symptômes apparaissent généralement au cours du troisième trimestre de grossesse même si chez certaines, les hémorroïdes se développent plus tôt. Pour la plupart, elles sont accompagnées de saignements, ce qui est particulièrement gênant en plus d’être douloureux.
Les hémorroïdes peuvent être soignées, mais les gênes sont plus importantes à l’état de grossesse. Les troubles bénins et fréquents ne font qu’empirer la situation avec un gros ventre. Tout le monde a des hémorroïdes au niveau du rectum, mais les problèmes surviennent seulement quand elles sont dilatées. Chez les femmes enceintes, l’apparition des maladies hémorroïdaires est en grande partie liée à l’accouchement au moment de la poussée.
Prévenir l’inflammation des hémorroïdes au préalable
Si une femme à l’intention de tomber enceinte dans les prochains moins, elle doit se prémunir contre les risques hémorroïdaires et adopter un régime adapté. Cela consiste à manger plus de fibres pour échapper à la constipation, l’une des principales causes des crises d’hémorroïdes. En cas de constipation, l’effort fourni pour expulser les selles favorise l’apparition des troubles. Légumes et fruits, crus ou cuits, sont de mise. L’essentiel c’est d’en consommer en grand nombre. Si vraiment la constipation persiste, la prise de laxatif doux sera indiquée.
Sinon, les femmes enceintes peuvent toujours penser à faire un diagnostic pour vérifier l’état de l’anus. L’examen se fera, soit, avec un toucher rectal, soit, par un anuscope. Le processus est assez gênant, aussi bien pour la patiente que pour le médecin examinateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de sujets atteints se tournent vers l’automédication. La méthode est cependant peu sûre, car l’efficacité n’est pas garantie.
Peut-on recourir à chirurgie pendant la grossesse ?
La dernière option est la chirurgie. Beaucoup de mamans décident de mettre un terme à l’hémorroïde après l’accouchement. Or, le traitement chirurgical n’est pas vraiment indiqué, ni chez les femmes enceintes, ni chez celles qui viennent de donner naissance à un bébé. L’intervention chirurgicale consiste en effet à retirer une partie ou toutes les hémorroïdes qui constituent l’anus. Or ce traitement n’est pas sans risque. Voilà pourquoi il est largement préférable de prévenir que guérir.