Ce qu’il faut savoir sur les hémorroïdes chez la femme enceinte
Le premier désagrément qui accompagne les 9 mois de grossesse est l’apparition des hémorroïdes. Ces dernières peuvent apparaître à n’importe quel moment de la gestation et même après l’accouchement chez certaines femmes. Pour éviter cette crise insupportable, suivez les conseils ci-dessous.
Les facteurs de risque et les symptômes
Les hémorroïdes sont des veines qui gonflent à l’intérieur ou juste à l’entrée du rectum. Elles engendrent des douleurs incommodantes sans parler d’une gêne inconfortable. N’importe qui peut être victime de ce malaise et particulièrement la femme enceinte. Lors de la grossesse, la mère est souvent constipée, ce qui favorise l’apparition des hémorroïdes. En effet, la pression du bébé dans le ventre s’apparente à la manipulation d’objets lourds ou la position assise trop longtemps. Ainsi, ne restez pas dans une même situation durant des heures. Les femmes enceintes ne doivent ainsi ni porter ni soulever quelques choses de très pesantes.
Par ailleurs, les relations sexuelles dans la zone anale sont aussi un facteur à risque étant donné que le rectum s’élargit. De plus, cela engendre un stress supplémentaire sur les veines de l’anus. Les symptômes des hémorroïdes sont les suivants : démangeaison et irritation autour du rectum, une boule de la taille d’un pois apparaît subitement, des saignements légers dus à la pression des selles. À cela s’ajoutent la douleur et la gêne déplaisantes qui sont souvent accompagnées de fuites de selle incontrôlables.
Comment prévenir les hémorroïdes ?
Pour éviter l’apparition de ce désagrément, suivez un régime alimentaire anti-hémorroïdes. Consommez des fruits et légumes à volonté, ainsi que des aliments à base de fibre (céréales, pains…). Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour) en évitant les boissons gazeuses et la bière. La femme enceinte doit également effectuer quelques exercices physiques sans pour autant faire des abdominaux. La marche à pied et la natation sont de bons alliés.
Les exercices de périnée contractent également les muscles autour du vagin et celui de l’anus. Faites cela pendant 8 à 10 secondes, environ 25 fois de suite. Cet entrainement favorise la circulation sanguine dans la zone rectale et renforce les muscles du pelvis et du périnée. À noter que certains médicaments comme les pastilles de magnésium peuvent déclencher les crises. De même pour les fromages forts, le café l’alcool et les épices. Il est fortement interdit de se retenir si vous voulez aller aux toilettes. Cependant, évitez de trop forcer et rester trop longtemps sur la chaise des toilettes.
Comment se soulager ?
Si vous avez déjà des hémorroïdes, prenez des bains chauds ou faites des bains de siège avec de l’eau tiède. Nettoyez la région anale après votre passage aux toilettes. Au cas où la douleur persisterait, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien, mais évitez les anti-inflammatoires ou l’ibuprofène.
Si les hémorroïdes apparaissent après l’accouchement à cause de la pression de l’utérus sur les veines de la région anale, utilisez le bidet pour vous nettoyer après chaque selle. Assécher bien la zone affectée. Pour diminuer la pression des veines, évitez de rester debout ou assise trop longtemps. De préférence, essayez de dormir sur le côté. Enfin, vous pouvez mettre une pommade pour soulager la douleur.